Les camps d’été, plus de précisions

Les camps d’été, plus de précisions

Chers parents,

La cellule Covid de la fédération travaille ardemment à détailler les instructions pour les camps. Après plusieurs échanges, une vidéo conférence pour les animateurs (merci pour leur participation en cette période d’examens !) et les staffs d’Unité a eu lieu ce jeudi soir pour expliciter les documents et répondre aux questions. Le document complet se trouve sur le site http://www.guides.be/actualite/camps-d-ete-oui-mais-sous-conditions

En voici les grandes lignes :

A.    Principe de la bulle de contact : ll s’agit d’un groupe de participants de maximum 50 personnes incluant Animés, Animateurs et intendants dans lequel les règles concernant le port du masque et le respect de la distanciation sociale seront assouplies même s’il reste recommandé d’éviter les contacts intenses entre les personnes. Elles sont identifiées dès le départ dans un registre ne disposant que de 50 places et qui est non modifiable. Un départ du camp ne permet pas de retour.

B.    Les contacts avec l’extérieur seront limités au maximum. En cas de contact avec des personnes extérieures à la bulle, outre les mesures de distanciation, le port du masque sera obligatoire pour les Animateurs, intendants, Aventures, Horizons et Routes.

C.    Visites : Toute personne qui n’est pas membre de la bulle est considérée comme une personne extérieure (propriétaire du lieu, parents, staff d’Unité, fédération, amis,…). Les contacts sont réduits et limités à une zone tampon à l’entrée du gîte ou de la prairie. Les contacts dans la zone tampon se font en respectant le port du masque, la distanciation, le lavage des mains avant/après.

D.    Participation et arrivée au camp :
a.    Aucun participant (Animé, Animateur ou intendant) étant malade au moment du départ ou ayant été malade dans les 5 jours précédant le départ ne pourra participer au camp.
b.    Les participants qui font partie des groupes à risque ne peuvent prendre part au camp qu’avec l’autorisation de leur parent/responsable légal. Le conseil du médecin traitant est recommandé en cas de doute.
c.    Un participant qui est ou devient malade au camp ne pourra pas continuer à y participer. Les encadrants organiseront son rapatriement avec ses parents.
d.    Pour l’arrivée/départ des Animés, une « zone tampon » de dépôt et/ou récupération sera clairement définie et matérialisée sur le camp ou au lieu de rassemblement.
e.    Les parents/accompagnants ne sont pas autorisés à installer le couchage des enfants. Celui-ci sera pris en charge par des membres de la bulle.

E.    Traçage :
a.    Un registre enregistrera au quotidien les présences ainsi que les différentes interactions. Les implications seront les suivantes :
b.    Tenue d’une liste des membres de chaque bulle
c.    Enregistrement des contacts extérieurs tels que les fournisseurs, la police, un Chef d’Unité, M. ou Mme Camp, des parents, le propriétaire…
d.    Les fiches médicales seront tenues à jour et accompagnées des autorisations parentales et/ou médicales en ce qui concerne les groupes à risque.
e.    Ces données peuvent être demandées à tout moment par les inspecteurs corona dans le cadre du traçage d’éventuelles personnes infectées.
f.    NB : Des formulaires types seront proposés parmi les outils qui seront mis à disposition des Groupes.

F.    Règles d’hygiène renforcées:
a.    Se laver les mains avant et après chaque activité, les repas et le passage aux toilettes pour tous.
b.    Les locaux ou les tentes doivent être régulièrement aérés.
c.    Les surfaces de contacts (bancs, chaises, sanitaires…) seront régulièrement nettoyées.
d.    Les participants veilleront à éviter les contacts intenses lors des jeux ou des activités, pas de contact au niveau du visage… 
e.    En dehors de la bulle, dès que le risque de croiser une personne extérieure existe, les Animateurs et intendants de tous les Groupes ainsi que les Animés des Groupes Aventures, Horizons et Routes devront obligatoirement porter un masque qui couvre la bouche et le nez.

G.    Animations/activités:
a.    Les activités pendant le camp seront organisées autant que possible en plein air.
b.    Il est interdit d’organiser des hikes et des promenades avec la bulle en raison du risque de contact avec des personnes extérieures.

H.    Procédure d’urgence:
a.    En cas d’infection au COVID-19, une procédure spécifique devra être scrupuleusement suivie. Celle-ci sera élaborée et transmise à tous les Groupes avant le départ en camp.
b.    La cellule de crise de la Fédération sera évidemment accessible 24h/24, 7jours/7.

Vous voyez qu’il y a un maximum d’attention aux actions pour réduire les risques. Cela crée beaucoup de contraintes mais n’empêchera pas de vivre des camps joyeux et extraordinaires !

Résultats intermédiaires de notre sondage :
•    50% n’ont pas encore répondu
•    3% réservent leur réponse
•    47% sont favorables (et soulignent la joie des filles !)

N’hésitez pas à nous communiquer votre avis.

Bon et long week-end (et courage aux étudiants !),

— 
Jean-Luc Hoffmann